Êtes-vous un expatrié, un habitant de Goma ou Bukavu ou simplement un chercheur d’aventure à la recherche des expériences les plus exceptionnelles qui vous récompenseront avec une activité culturelle de toute une vie à l’Est du Congo ? Un week-end pour visiter l’île d’Idjwi est tout ce dont vous avez besoin.
Flotter au milieu du lac Kivu, visiter l’île d’Idjwi, une superficie de 340 km², est l’une des expériences incontournables lors de la visite de l’est du Congo. Isolée des décennies de guerre du Congo, ainsi que manquant le peu de développement que la RDC continentale a connu, Idjwi est un endroit merveilleux pour échapper au monde moderne, profiter de la nature et de la riche culture insulaire. L’hébergement est disponible dans des hôtels avec un service moyen et des canots rapide entre Bukavu et Goma s’y arrête sur demande.
L’île d’idjwi étant enclavée du reste du pays, elle a son propre mode de vie, avec une culture riche, des personnes diverses dont l’occupation principale est axée sur l’agriculture et la pêche.
Remarque : Le prix de ce voyage coûte environ 100 USD à 500 USD par personne selon que vous êtes en groupe ou en solo. Le voyage peut être personnalisé (prolongé ou réduit) sur demande. Veuillez nous contacter en remplissant le formulaire pour entrer en contact avec une équipe de nos spécialistes du voyage.
Départs et retours
Ihusi Port (Goma or Bukavu)
La prise en charge des voyageurs est offerte peut-être offerte à partir de leurs domiciles ou hôtels respectifs.
Heure de départ
06 h 30
Détails du retour
Retour au point de départ initial à 14h30
Dans l'après-midi, vous serez pris en charge au port d'Ihusi à Bukavu ou à Goma selon votre lieu d'origine. Le hors-bord part à 15h00 pour arriver 90 minutes plus tard. À votre arrivée, vous serez accueillis par notre équipe au port de Bugarula, vous montrerez votre passeport à l'agent de contrôle de l'immigration et vous vous rendrez à l'hôtel Hope Land pour le check-in.
Après une courte séance d'information, vous participerez à la première activité de la journée avec des femmes qui rame à l'unisson la pirogue tout en chantant. Juste après, vous participerez dans les activités de poteries avec des Pygmées. Les Pygmées sont les premiers habitants de l'Afrique subsaharienne ; ils sont minoritaires sur l'île et vivent principalement de la fabrication d’objets d'art et divers pots d'argile. Vous verrez comment ils font de la poterie du début à la fin du processus. C'est une pratique qui a été transmise de génération en génération depuis des siècles et qui est la majeure activité économique de ces premiers habitants de l'île d'Idjwi.
Le soir, à votre retour à votre hôtel, des conteurs vous attendront.
Historiquement, la société bahavu est basée sur des clans, l'île d'Idjwi est devenue un royaume à la fin du 18ème siècle (environ entre 1780 et 1840). En 2013, l'île était estimée à une population de 252 000 personnes, principalement des Havus, avec une petite minorité pygmée. Il s'agit d'une augmentation massive par rapport à la population estimée à 50 000 habitants en 1983. Vous entendrez beaucoup d'histoires passionnantes avec des aînés racontant l'histoire d'Idjwi autour du feu de camp le soir.
Après le petit déjeuner, vous partirez pour une activité d'art et de poterie avec des pygmées.
Faites une brève pause pour savourer le petit-déjeuner au Hope Land, composé de produits frais et cuisinés par des chefs incroyables. Cette activité vous donnera l'occasion d'interagir avec le premier habitant de l'Afrique subsaharienne avant que les bantous et nilotiques ne migrent du Nord de l’Afrique vers le Sud. Les pygmées sont minoritaires sur l'île et ils vivent principalement de la fabrication de l'argile.
Juste après, poursuivre votre journée vers le palais du roi de la chefferie de Rubenga. Vous aurez l'occasion de rencontrer le monarque de Rubenga qui vous fera découvrir une brève histoire de sa chefferie. Il vous fera également visiter son musée culturel avec une exposition des centaines, voire de milliers d'outils culturels de Rubenga.
Retournez à votre hôtel pour faire le plein d'énergie avec un déjeuner composé de plats frais à l'hôtel Hope Land.
Dans la soirée, faites de la randonnée en visitant les plantations d'ananas. L'île d'Idjwi produit certains des meilleurs ananas du monde. En couper et en goûter un sera l'une de vos expériences mémorables sur l'île.
Juste après, vous terminerez la journée par une croisière sur le majestueux lac Kivu en profitant du coucher de soleil. Naviguer sur ce plan d'eau douce vous permettra d'en découvrir plus sur l'île. La balade se fera à quelques mètres du lac, en fonction de la période, vous pourrez vivre la pleine lune comme si elle était juste au-dessus de la végétation sur la rive du magnifique lac Kivu. Pendant la croisière, vous aurez la possibilité si les temps le permettent de faire un arrêt sur les marchés locaux pour acheter des fruits frais / nourriture et soutenir l'économie locale dans le village.
Dîner et nuit à l'hôtel Hope Land
Juste après un petit-déjeuner matinal, laissez-vous tenter par la production de bière à la banane pour comprendre la chimie du processus de brassage d'une bière locale à partir de bananes. Si vous trouvez l'activité assez intéressante, vous pouvez vous joindre aux femmes pour extraire le jus des bananes et boire un verre de jus (facultatif). Comprendre combien de temps le jus prend pour se transformer en alcool après y avoir ajouté de la poudre de sorgho. Profitez du grand verre de notre bière locale.
Juste après l'expérience, vous serez déposé au port de Bugarula où le hors-bord quittant Bukavu viendra vous chercher à 12h30 pour vous transférer à Goma ou Bukavu (un trajet de 90 minutes).
Fin du voyage
Recent Comments